Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cap blanc-nez, la pépite de la Côte d'Opale

J'aimerais que tous ceux qui ricanent quand je leur dis que je rentre dans les Hauts-de-France pour le week-end tombent sur cet article (ils se reconnaitront peut-être, donc je précise que je les aime quand même !). Les Hauts-de-France, ce n'est pas que les mines, le mauvais temps et les maisons de briques rouges, et je souhaite aujourd'hui leur rendre justice. En plus de la superbe grand-place et du beffroi d'Arras, du chaleureux Vieux-Lille, ou des immenses plages des alentours de Dunkerque ou Boulogne-sur-mer, la région peut se vanter d'abriter un joyau naturel classé depuis 1987 : le Cap Blanc-Nez, à 10 kilomètres de Calais.

Le Cap blanc-nez, la pépite de la Côte d'Opale

Quand on y arrive par la route, on a le sentiment d'arriver un peu au bout du monde : d'un côté, des champs de colza et des prairies vallonnées, de l'autre, la Manche qui s'étire jusqu'en Angleterre, dont on aperçoit d'ailleurs les côtes par temps clair. Difficile de rater les falaises qui doivent leur nom à la couleur claire de la craie qui se dévoile au fil de l'érosion.

Et pour cause, elles culminent à 134 mètres, et des chemins de randonnées nous invitent à aller contempler la vue qui s'offre à nous à leur sommet. Si comme moi, vous aimez les bateaux, vous serez ravi de pouvoir assister au ballet des ferries qui assurent la traversée entre Calais et Douvres en Angleterre. C'est là aussi que l'on peut admirer l'obélisque installé en hommage aux combattants alliés de la Première Guerre Mondiale, qui y fut installé en 1922...

Désolée pour la mauvaise qualité des photos, je n'avais pas mon appareil photo sur moi et elles ont donc été prises avec mon petit Wiko !

Désolée pour la mauvaise qualité des photos, je n'avais pas mon appareil photo sur moi et elles ont donc été prises avec mon petit Wiko !

Le Cap blanc-nez, la pépite de la Côte d'Opale

Ce site a un jumeau (cependant plus modeste), le Cap gris-nez, que l'on découvre si l'on projette son regard à 28 kilomètres vers la gauche. Mais il suffit de quelques minutes de marche pour accéder à de magnifiques plages de sable fin, comme ici celle de Blériot.

Le Cap blanc-nez, la pépite de la Côte d'Opale

Pour l'anecdote, le Cap Blanc-Nez a raflé la première place dans le top 10 des plus belles plages de France de Paris Match en 2016.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :