Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Atelier des Lumières à Paris : pourquoi j'ai été très déçue

Tout le monde, - qu'il s'agisse de mes amis et connaissances, ou des journalistes qui en faisaient l'éloge dans leurs articles-, m'en avait dit que du bien. A tel point que j'ai fermé les yeux sur les  14,5 € demandés lors de la réservation, pour accéder à ce qui s'apparentait à un lieu culturel atypique et vraiment incontournable. Je m'y suis donc rendue lors d'une fin d'après-midi du mois de juillet, bien décidée à en prendre plein les yeux devant les projections des plus beaux tableaux de Van Gogh.

 

Quelle ne fut pas ma déception ! Je vais tâcher de détailler tout ce qui m'a déplu dans ce concept de l'Atelier des Lumières :

- Tout d'abord, il faut savoir qu'aucun guichet/accueil ne se trouve à l'entrée du lieu. Cela ne pose à priori pas de problème, étant donné que les réservations se font sur internet. Problème : je me suis retrouvée à cafouiller "légèrement" avec ma connexion internet, et ai eu peur d'avoir réservé deux places au lieu d'une. Impossible alors de contacter qui que ce soit pour exposer ma situation : le numéro de téléphone nous fait tomber sur une boîte vocale qui renvoie sur le site, et je n'ai pas trouvé d'adresse mail. C'est finalement par facebook que j'ai réussi à avoir une réponse, mais seulement le lendemain... Je trouve cela assez limite, car si mon souci n'avait pas de caractère urgent, d'autres personnes pourraient avoir besoin d'une réponse rapide pour d'autres raisons.

- Si le lieu en lui-même est spacieux et atypique -il s'agit d'une ancienne fonderie d'acier-, je ne l'ai pas forcément trouvé propice à l'expérience immersive, ou plutôt pas suffisamment. Impossible pour moi de "voyager", de perdre mes repères, sans être plongée un minimum dans l'obscurité. Ici, mon attention était tout le temps attirée par les personnes qui déambulaient, les enfants qui couraient etc. Il fut très difficile de me concentrer sur les projections. Peut-être était-ce dû aussi au fait qu'elles ne couvrent pas le plafond. A savoir aussi : le lieu disposant de très peu de places assises, il y a de fortes chances de se retrouver assis par terre...

- Je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier au fait que les oeuvres soient tant agrandies. J'ai même trouvé que cela les dénaturait et venait ternir leurs couleurs. Et je ne parle même pas des différentes incrustations (comme les oiseaux et les vagues), qui ajoutent du mouvement artificiellement et maladroitement. J'aurais largement préféré que l'on me distille quelques informations sur le peintre ou sur les tableaux, car à ce niveau, il faut bien avouer que l'on n'apprend absolument rien. Dommage, car les projections géantes pourraient constituer une belle porte d'entrée pour ceux qui veulent se familiariser doucement avec l'art.

En résumé, j'ai trouvé que tout faisait très "gadget" et artificiel. Et je suis encore aujourd'hui très étonnée de lire autant d'avis dithyrambiques sur le lieu. Chacun ses goûts et ses attentes...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci ! La rentrée est déjà bien consommée mais reste la période de rentrée ;-)<br /> J'ai écrit sur le sujet sur mon billet "Un été au Havre". J'ai vraiment aimé mais les conditions de fréquentation sont bonnes :-)
Répondre
L
Je n'y suis encore jamais allée. Mais j'ai vécu une expérience similaire au Havre. J'étais assise par terre mais il y avait peu de monde et j'ai vraiment aimé. J'irai un jour à l'atelier des Lumières me faire mon avis.<br /> C'est trop bizarre qu'il n'y aie personne à l'entrée...
Répondre
B
Coucou Lili, je serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé, j'irai lire ton avis sur ton blog si tu écris quelque chose dessus ! Bonne rentrée à toi