Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Main dans la main : un film burlesque qui fait réfléchir

Me revoila après un petit moment d'absence, la reprise du boulot ne me permettant pas d'aller au cinéma, au théâtre ou au musée aussi souvent qu'avant ! Et pour mon retour (le dernier de 2012), je suis heureuse de vous parler d'un film qui m'a enchantée : Main dans la Main. Je vous en avais dit quelques mots à l'occasion de l'organisation d'un jeu-concours il y a quelques semaines, mais à ce moment je ne l'avais pas encore vu. C'est chose faite depuis cet après-midi ! Bon, j'avais placé mes attentes très haut et étais donc quasiment sûre de repartir de la salle déçue, d'autant plus que j'avais lu quelques critiques peu encourageantes.

 

 

1353532958_Main-dans-la-Main.jpg

 

 

 

 

Mais moi j'ai a-do-ré. Ce film a vraiment de grandes qualités et la palette des émotions qu'il a suscité chez moi est assez large : étonnement, rire, doute et même quelques larmes (je pense cependant que j'étais la seule à avoir pleuré dans la salle, donc le résultat n'est pas garanti pour tous !). Je salue l'audace de Valérie Donzelli, qui a fait le choix du thème plutôt loufoque, mais également du duo d'acteurs détonnant Jérémy Elkaïm/Valérie Lemercier. Un couple improbable mais qui fonctionne à merveille : j'ai trouvé Jérémy Elkaïm, dont je ne suis pas fan habituellement, parfaitement à sa place et Valérie Lemercier assez exceptionnelle dans ce décor de l'opéra Garnier. Certaines scènes jouées par l'actrice sont d'ailleurs très savoureuses !

 

Quant à Valérie Donzelli, qui joue dans le film le rôle de la soeur de Jérémy Elkaïm, sa prestation m'a par contre un peu déçue, car son personnage aurait gagné à être un peu plus piquant ! J'ai largement préféré "Valérie Donzelli réalisatrice" dont j'ai retrouvé la pâte : des situations un peu déroutantes, des dialogues surréalistes, de la poésie, une belle photographie, une grosse pointe de burlesque et un soupçon de philosophie. La bande-son est également top ! Derrière son apparente légèreté, le film fait pas mal réfléchir...De quoi repenser certaines de nos relations, amicales, familiales ou sentimentales !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
I have not watched ‘Hand in hand’ but after going through your review, I feel that it definitely worth watching! It is of my favorite genre and I am not at all concerned about its box-office reviews. Thanks and keep sharing.
Répondre
D
j'ai vu le film ... Valérie Lemercier est sublime mais par contre Jérémie Elkaïm est assez décevant ,voix trop monocorde , pas assez d'émotions ressortant de son personnage , pas assez de vivacité<br /> dommage car ce film m'aurait plu davantage si l'émotion avait été perceptible ! histoire originale et réflexion assurée lorsque l'on comprend le message "relations diverses "!! aboutissement... ...<br /> on ne peut aller au bout de ses désirs que lorsque l'on lâche vraiment prise sur tout ce qui nous enchaîne ! ai adoré le drapé de Valérie Lemercier !!
Répondre
D
je vais voir ce film cet après midi !! espérons qu'il sera à la hauteur de mes espérances mais je suis rassurée grâce à la chronique ( positive ) de bottines rouges !!
Répondre
A
Comme toi j'avais de très fortes attentes sur le film, mais moi j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Valérie Lemercier. Dommage
Répondre
F
bon eh ben ce film peut donc tout à fait trouver ses fans à ce que je vois...vu la froideur de la salle à sa sortie, j'avais qq doutes... bon j'ai déja un peu critiqué le film chez little<br /> discoveries donc je changerais mon fusil d'épaule, sans parler ce coup ci de l'idée de départ sur laquelle on marche ou pas ( dieu sait que celle de camille redouble aussi barrée que celle la<br /> m'avait plus embarqué) j'ai été un peu géné par les caricatures des deux différentes classes sociales : les bourgeois de la culture sont forcément élitistes et condescendants et les prolos un peu<br /> neuneus et sans rêves....<br /> enfin les scènes de danse sont belles, et la fin à New York très jolie, mais hélas, elle arrive un peu tardivement... très bonnes fêtes de fin d'année à toi ( et à ta maman aussi) bottines... et à<br /> l'année prochaine!!!
Répondre