Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie : le LaM de Villeneuve d'ascq

lam.jpg4 longues années de fermeture et voila le résultat : un musée tout beau tout neuf, avec une belle extension en prime.

Le Musée d'art moderne de Villeneuve d'ascq, le LaM, comme on l'appelle aujourd'hui a beaucoup fait parler de lui depuis sa réouverture le 25 septembre et c'est légitime ! Oui oui, je suis moi aussi allée le (re)visiter il y a de cela quelques semaines et force est d'avouer que ce musée vaut le détour.

D'abord, il est bien placé, au coeur d'un agréable parc de sculptures. Puis, il renferme 3 belles collections d'art moderne et notamment d'oeuvres cubistes (Picasso, Laurens..) et surréalistes. Mais son atout principal à mon avis réside dans sa toute nouvelle partie consacrée à l'art brut (collection la plus riche de France !). Véritable découverte pour moi, qui ne savait pas exactement ce qui se cachait derrière ce terme ! L'art brut désigne en fait les oeuvres de personnes "exemptes de culture artistique" selon la définition. Comprenez, l'art des fous ou des médiums. Résultat : d'incroyables sculptures et tableaux souvent effrayants de par leurs détails ou leur signification, à l'image des immenses fresques de Augustin Lesage. Impressionnant !

 

LaM 

1 allée du Musée
59650 Villeneuve d’Ascq
03 20 19 68 88
Collections permanentes :
- Tarif plein : 7 €
- Tarif réduit : 5 €


• Exposition temporaire + collections permanentes :
- Tarif plein : 10 €
- Tarif réduit : 7 €
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article