Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

++ Sortir à Ménilmontant et alentours ++

 

 

J'ai vécu dans le 20ème arondissement de Paris. Certainement pas l'arrondissement le plus beau, ni le plus agréable à vivre. Mais peut être (avec le 13ème dont je vous parlais ici) un des arrondissements les plus étonnants de Paris, et les plus en "mutation". Dans mon ex-quartier de Menilmontant, j'étais toujours surprise de voir à quelle vitesse de nouveaux commerces ou ateliers ouvraient leurs portes. Un jour, leur devanture est verte, le lendemain, rouge. Un jour les volets sont fermés, le lendemain tout est grand ouvert. C'est vivant. Depuis quelque temps (j'imagine), les artistes et gens du spectacle s'installent dans ce quartier très populaire. Les petits théâtres, les boutiques d'artistes et les salles de concert fleurissent un peu partout, en lieu et en place de lieux délabrés et désaffectés.

 

D'ailleurs, c'est à Menilmontant que l'on trouve le plus vieux squat artistique de Paris, La Miroiterie, aujourd'hui salle de concerts punk.

 

C'est aussi à Menilmontant qu'on trouve un tas de petits théâtres de quartier comme le Théâtre de Menilmontant, ou le plus confidentiel Café-théâtre de Reinitas (où j'aimais aller prendre un verre ou voir des one-man-show). L'esprit y est très familial et le mobilier joyeusement dépareillé.

 

TheatrePopulair_gallery2.jpg

(c) theatrepopulair.over-blog.com.

 

C'est aussi à Menilmontant que l'on peut profiter de La Bellevilloise, cet ancien centre de résistance et de commerce équitable transformé en 2005 en lieu indépendant d'activités artistiques et évènementielles pour le public, les entreprises et les médias. Rançon du succès, l'immense salle principale est très bruyante mais il paraît que ce lieu abrite une super terrasse agrementée d'olivers, palmiers et autres plantes exotiques. Je ne l'ai jamais testée !

 

labellevilloise.jpg

(c) www.labellevilloise.com

 

Un soir d'hiver, j'ai découvert un autre lieu emblématique du 20ème, qui incarne parfaitement l'esprit "mutation" de l'arrondissement : la Fléche d'or. Ce lieu est semble-t-il connu, mais pour ma part c'était la première fois que je franchissais ses portes. La Flèche d'or fait à la fois salle de concert, bar et restaurant, rien d'étonnant de prime abord sauf que ce lieu festif est aménagé dans une ancienne gare, la gare de Charonne !

 

Alors forcément, l'atmosphère est assez unique. La hauteur sous plafond du bar/salle de concert  donne une impression d'espace. Et ceux qui veulent s'isoler et boire un verre peuvent s'asseoir sur les longs fauteuils rouges de la "verrière", dont la vue donne sur les anciennes voies ferrées...Quant à la programmation, elle est très éclectique.

 

flecheor.jpg

 

248.jpg

(c)www.flechedor.fr

 

Bien sûr, ce petit tour d'horizon est loin d'etre exhaustif. Le 20ème regorge de lieux plus confidentiels que je n'ai pas forcément eu/pris le temps de découvrir...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La flèche d'or, menilmontant, la rue des pyrennées, La fameuse bellevilloise, mon 20ème me manque ! J'y ai vécu pas loin de 5 ans ... Maintenant dans le 12ème, c'est pas mal non plus, mais j'ai un<br /> faible pour cet arrondissement, ainsi que ceux à l'est !
Répondre